LES DERNIERS JOURS DES FAUVES - LEROY JEROME

Nos rayons
LES DERNIERS JOURS DES FAUVES

LES DERNIERS JOURS DES FAUVES

LEROY JEROME
Editeur : MANUFACTURE LIV
Collection : LITTERATURE
Date de parution : 01/02/2022

[ean : 9782358878302]

En stock !
20.90 €
Résumé
Nathalie Séchard, celle qui incarna l'espoir de renouveau à la tête de l'État, a décidé de jeter l'éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivaxs manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s'installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d'ultragauche, fille d'un prétendant à la présidence, devient une cible...Maître incontesté du genre, Jérôme Leroy nous offre avec ce roman noir la plus brillante et la plus percutante des fictions politiques. De secrets en assassinats, il nous raconte les rouages de l'implacable machine du pouvoir.

Notre avis

Tous les fauves s'abreuvent à la même source. Les fauves entre eux savent reconnaître leur mâle alpha, que ce soit une femme ne change rien à sa position de dominante. Jusqu'au jour où elle libère le trône.


Nathalie Séchard, est Présidente de la République, c'est son premier mandat. Elle a été élue à la surprise générale à la tête de son parti qui porte ses initiales : Nouvelle Société. Elle incarne une nouvelle gouvernance : sa jambe droite est un ministre de l'Intérieur gaulliste vieille-école hyper patriarcal issue des réseaux Pasqua -Patrick Beauséant- ; et sa jambe gauche une étoile montante du parti des écologistes, Ministre de l'Environnement -Guillaume Manerville- père célibataire de Clio, 20 ans, militante d'ultra-gauche.


Nathalie Séchard annonce qu'elle ne briguera pas un second mandat.

Les fauves sont lâchés. Chacun y voit sa chance, la route de la source est ouverte, le combat est lancé.


Dans une France toujours au bord de l'explosion sociale généralisée, sous une canicule dantesque et un confinement qui n'en fini pas les fauves sont prêts à tout et au pire pour être élus.


Entre Beauséant le vieux roublard et ses réseaux militaires et Manerville l'idéaliste calculateur et son étrange ami le Capitaine, il y a en embuscade le Bloc Patriotique dirigé par Agnès Dorgelles la fille de son créateur.


On est ici dans la grande tradition du néo-polar. Jérôme Leroy est un écrivain accompli, fin lecteur de notre situation sociale et politique. Avec "Les derniers jours des fauves" il nous propose une lecture des élections présidentielles à venir dont on se surprend à espérer qu'elle restera fictionnelle.


Un grand cru que ce Jérôme Leroy 2022.

 

Arnaud

Ils pourraient vous plaire

MEURTRE SANS FILET SPOTSWOOD STEPHEN CALMANN-LEVY

MEURTRE SANS FILET

SPOTSWOOD STEPHEN
CALMANN-LEVY
LE BAL DES ARDENTES GILBERTI GHISLAIN POCKET

LE BAL DES ARDENTES

GILBERTI GHISLAIN
POCKET
LE CRIME DU METRO SCIPIO CHRISTIAN DI NC

LE CRIME DU METRO

SCIPIO CHRISTIAN DI
10 X 18