MAHMOUD OU LA MONTEE DES EAUX - WAUTERS ANTOINE

Nos rayons
MAHMOUD OU LA MONTEE DES EAUX

MAHMOUD OU LA MONTEE DES EAUX

WAUTERS ANTOINE
Editeur : VERDIER
Collection : Litterature Francaise Flammarion
Date de parution : 01/08/2021

[ean : 9782378561123]

En stock !
15.20 €
Résumé
Syrie.Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge - et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

Notre avis

Un récit comme un long poème qui se tourne vers le passé.


La puissance des mots pour dénoncer l'horreur de la guerre, pour dire l'amour qui fut.


Mahmoud Elmachi erre dans ses souvenirs, il habite une cabane au bord du lac, et souvent il plonge. Sous les eaux du lac El-Assad, en Syrie, se tient une ville engloutie, qui fut la sienne. Il s'y rappelle ses moments de bonheur avec sa femme, ses enfants, les quartiers plein de vie, le café où il allait...

Il se rappelle l'amour et l'insouciance, la poésie des moments vécus. Mais la guerre est venue, et sa vie d'avant a disparu. Le barrage de Tabqa a provoqué l'engloutissement de sa ville et de ses souvenirs.

Alors, il tente de les convoquer, les ramener, avec douceur et mélancolie, comme une forme de vie qui le maintient éveillé.

Alors, il plonge.


Justine

Ils pourraient vous plaire