NOTRE PART DE NUIT - ENRIQUEZ MARIANA

Nos rayons
NOTRE PART DE NUIT

NOTRE PART DE NUIT

ENRIQUEZ MARIANA
Editeur : SOUS SOL
Collection : FEUIL FICTION
Date de parution : 01/08/2021

[ean : 9782364684669]

En stock !
25.00 €
Résumé
Un père et son fils traversent l'Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ? Le petit garçon s'appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d'un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d'une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.Alternant les points de vue, les lieux et les époques, leur périple nous conduit de la dictature militaire argentine des années 1980 au Londres psychédélique des années 1970, d'une évocation du sida à David Bowie, de monstres effrayants en sacrifices humains. Authentique épopée à travers le temps et le monde, où l'Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l'horreur et du gothique, Notre part de nuit est un grand livre, d'une puissance, d'un souffle et d'une originalité renversants. Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King.

Notre avis

Roman gargantuesque, à la beauté ravageuse, sombre et envoutante, délivrant une mythologie et un univers vertigineux dans lequel se croisent, s’étirant sur près d’un siècle, l’histoire de la dictature argentine, du Swinging London des années 70 ou encore du Nigéria, entrelacée à l’épopée d’un jeune médium luttant contre de dangereuses puissances occultes. 



Se plonger dans « Notre part de nuit » revient à entamer une aventure longue de 750 pages où chaque étape s’avère pourtant plus prodigieuse que la précédente, trimballant le lecteur entre les époques et les lieux, au royaume des vivants comme chez celui des morts, mais aussi entre illusions, rêves, folies et réalité.


Il y a ici mille livres en un, mille oeuvres d’arts, mille sons, mille musiques, Bowie, King Crimson, le Velvet Underground, Genesis, mille spectres de géants qui planent sur l’écriture de Mariana Enriquez, celle d’Emily Dickinson bien sûr, de Stephen King également, mais surtout celle de glorieux représentants de la littérature sud-américaine, Bolano, Borges, Adolfo Bio Casares ou José Lezama Lima. Mais la romancière se défait avec merveille de ces influences étouffantes, et il y a alors un style unique, dense, foisonnant, d’où regorgent des mots si justes qu’ils semblent avoir été inventés pour décrire ce qu’ils nous montrent.


Tout, dans ce roman, se lit et se lie harmonieusement. Catalyseur de tout ce que le monde convoque d’obscur, de démoniaque, ce chef d’oeuvre mêle tout du long le macabre au lyrique, l’épouvante à la poésie pour retracer l’histoire, celle qui l’ouvre en tout cas, d’un jeune garçon traversant l’Argentine avec son père, doté par héritage du pouvoir encombrant d’entendre des voix et de communiquer avec les morts et traqué par une secte criminelle qui voit en lui l’un des rares « élus » capables d’entrer en lien avec l’au-delà.


Souvent pourtant, le récit se déleste de son apparat horrifique et fantastique pour laisser à nu ses personnages, dans leur plus profonde humanité, balayant les angoisses de telle génération (les débuts de l’épidémie du SIDA), les souffrances des uns, les oppressions subies par d’autres, pour mieux en saisir la nature.


A travers eux, incarnant ce que l’Histoire a produit de plus terrifiant, Mariana Enriquez propose un roman-monde comme vous n’en lirez que peu, déployant une construction narrative brillante et complexe dont le sens n’apparaît qu’à l’issue de ce voyage apocalyptique haletant.


Des sommets de terreur à l’ambiance hypnotique qui parcourt chacune des pages, « Notre part de nuit » est un monstre qui séduit, aspire, dévore et restera toujours quelque part en vous.

Alexis

Ils pourraient vous plaire

L'OISEAU RARE NETTEL GUADALUPE BOOKS ON DEMAND

L'OISEAU RARE

NETTEL GUADALUPE
BOOKS ON DEMAND
LES SOLDATS DE SALAMINE BABEL CERCAS JAVIER ACTES SUD

LES SOLDATS DE SALAMINE

CERCAS JAVIER
ACTES SUD
L'INSTANT DECISIF MARTIN SANCHEZ PABLO ZULMA

L'INSTANT DECISIF

MARTIN SANCHEZ PABLO
ZULMA