MAISON-TANIERE - DELABROY-ALLARD P.

Nos rayons
MAISON-TANIERE

MAISON-TANIERE

DELABROY-ALLARD P.
Editeur : ICONOCLASTE
Collection : ICONOPOP
Date de parution : 08/04/2021

[ean : 9782378801953]

En stock !
13.00 €
Résumé
Été 2017. Pauline Delabroy-Allard passe trois semaines seule dans une « maisontanière » pour se retirer du monde.Chaque jour elle écrit en écoutant un vinyle qu'elle prend ensuite en photo. La musique, les paroles, les voix, la ramènent à ses souvenirs proches ou lointains, ses joies et ses peinesÉté 2019. Deux ans ont passé. L'autrice se réfugie dans une autre maison, celle dans laquelle elle a écrit Ça raconte Sarah, son premier roman qui a changé sa vie. C'est en position couchée qu'elle se laisse traverser par ses sentiments, qu'elle écoute son corps, comme les histoires inscrites sur les murs et les plafonds de cette maisonSublimé par une écriture à l'os, vibrante, ce texte nous invite à l'intériorité et au recueillement : cette maison-tanière devient aussi la nôtre.

Notre avis

Des journées-poèmes, pleines de douceur, de mélancolie et de vie. Simple et beau.

L'auteure de "Ça raconte Sarah" (Minuit), roman d'amour à la sensualité exarcerbée, nous enchante à nouveau, cette fois dans la simplicité du quotidien.

En 2017, elle passe 3 semaines dans la maison de ses amis et choisit chaque jour un vinyle à écouter. Le temps de cette écoute elle écrit un poème.

En 2019, c'est une autre expérience : pendant 2 semaines dans cette maison elle s'allonge chaque jour sur un sol différent, et observe un plafond différent.

De ces journées résultent toujours une photographie, au couleurs chaleureuses du passé figé sur la toile, et un poème, d'humeur vagabonde au fil des pensées.

Le poème fait corps avec la maison, l'un et l'autre formant refuge, tanière, chez soi, empli d'odeur, de souvenirs, de sons et de lumière.

Doux et délicieux. "un jour sur deux je descends dans les boyaux de ma tanière c'est un secret bien gardé même si on a tous n'est-ce pas au fond de nos entrailles des gouffres sombres et cachés"

Justine

Du même auteur

CA RACONTE SARAH DELABROY-ALLARD P. MINUIT

CA RACONTE SARAH

DELABROY-ALLARD P.
MINUIT