LE DOORMAN - ASSAS MADELEINE

Nos rayons
LE DOORMAN

LE DOORMAN

ASSAS MADELEINE
Editeur : ACTES SUD
Collection : ROMANS, NOUVELL
Date de parution : 01/02/2021

[ean : 9782330144272]

En stock !
22.00 €
Résumé
Quand on lui propose un poste de doorman, de portier dirions-nous à Paris même si ces fonctions ne se ressemblent pas d'une rive à l'autre de l'Atlantique, Ray est déjà intégré, attaché à New York. Ce poste lui est proposé par une femme, propriétaire au 10 Park Avenue, cette tour de Babel qui fut à l'origine un grand hôtel. Et c'est là que cet homme passera cinquante ans de sa vie, au coeur d'une ville où il ne cessera de se promener et d'observer ce qui ne se passe nulle part ailleurs tant il s'agit du reflet d'un imaginaire collectif incomparable.

Notre avis

Un récit personnel et pluriel à la fois, qui vous fera voyager en plein New York, au gré des vies. Un voyage qui fait du bien, qui permet de s'évader de son quotidien, pour en rencontrer un autre.

Celui de Ray, le "doorman", au 10 Park Avenue, immeuble d'appartements de la haute classe. Ray est arrivé à New York en 1965 et il est depuis portier au 10. Ray nous fait découvrir les personnages de ce lieu, habitant ici depuis toujours ou depuis peu, les familles, les gens seuls, les personnes avec lesquelles il se lie d'amitié, au fil des ans.

Le doorman est une personne en retrait, mais toujours présente quand il le faut, civilisée, aimable, celle qui donne le sourire le matin quand vous partez au travail, qui vous voit rentrer en pleine nuit un peu alcoolisé ou encore qui vous aide dès qu'il y a un pépin à l'étage. Il fait partie des murs, mais il est en réalité bien plus que ça, il vous connait depuis des années et il fait un peu partie de la "famille" comme on dit.

Avec poésie et douceur, Ray nous conte ces petits riens quotidiens, les mots échangés, les attentions, mais aussi les accidents. Ray c'est quelqu'un qui aime marcher, lors de ses moments de repos, en pleine ville, et découvrir du quartier, avec son ami Salah ou Alma par exemple. Il nous emmène avec lui dans ses déambulations et nous découvrons émerveillés un New York plein de sons, d'odeurs, de couleurs, de traditions, d'architectures différentes dans chaque coin exploré. Une carte à ciel ouvert, pleine de sensations vécues.

Et puis, Ray c'est aussi un homme plein de souvenirs, qui a voulu refaire sa vie en Amérique, qui a quitté l'Algérie où il vivait avec sa mère dans le quartier espagnol, quitté les tensions de son pays et le souvenir de son père juif disparu en France.

Un personnage éclectique par son passé, simple et attachant par son présent, qui nous montre que le voyage n'est jamais très loin, et que la vie en est un, par ses rencontres et par ses sensations diverses, même au pied de chez soi.

Une très belle découverte !

Justine

Ils pourraient vous plaire