MATHILDE NE DIT RIEN - CHRONIQUES DE LA PLACE CARREE I - SAULE, TRISTAN

Nos rayons
MATHILDE NE DIT RIEN - CHRONIQUES DE LA PLACE CARREE I

MATHILDE NE DIT RIEN - CHRONIQUES DE LA PLACE CARREE I

SAULE, TRISTAN

[ean : 9782896985494]

En stock !
20.00 €
Résumé
Mathilde est travailleuse sociale. Elle voit toute la journée défiler des personnes en difficulté et fait de son mieux pour les aider. Mais quand elle apprend pourquoi ses voisins Mohammed et Nadia sont menacés d'expulsion, elle comprend que les dispositifs légaux seront inutiles et qu'il va falloir se salir les mains.Quarante-six ans, ancienne judoka de haut niveau, massive et mutique, Mathilde puise dans son passé ténébreux la volonté d'en découdre, et pourquoi pas de refermer enfin, douze ans plus tard, de douloureuses blessuresLa place carrée, c'est un quartier populaire dans une ville moyenne de provinceMathilde ne dit rien est le premier volet d'une série qui s'intéressera à ses habitants, à leurs parcours, leurs magouilles, leurs espoirs, leurs fantômes.

Notre avis

Mathilde travaille "dans le social", au service des aides d'urgence du Conseil Départemental d'une ville de l'Est.

Mathilde aime les gens, elle aime aider ses voisins. Tout le monde la connaît autour de la Place Carrée, ce quartier au bout de tout, aux immeubles fatigués et aux dealers omniprésents où on se débrouille comme on peut. Tout le monde sait qu'on peut lui demander de l'aide pour les démarches administratives ou trop compliquées.

Mais Mathilde n'a pas toujours été comme ça. Elle a pratiqué le judo de haut-niveau, elle a été battante, elle a gagné ! Mais c'était avant. Maintenant Mathilde ne supporte plus l'injustice sociale, les profiteurs de pauvres. Alors quand elle découvre la raison pour laquelle ses voisins viennent lui demander de l'aide Mathilde s'en occupe, et Mathilde ne dit rien. Mais Mathilde pense, réfléchit, se souvient d'avant et ça la motive.

Tristan Saule entame avec "Mathilde ne dit rien" les "Chroniques de la place carrée", une chronique sous forme de romans noirs des vies des habitants du quartier. "Mathilde ne dit rien" est un roman noir à souhait, un roman résolument social.

Il y a quelque chose de Manchette ou d'Hervé Le Corre chez le mystérieux Tristan Saule.

On attend la suite avec impatience.

Arnaud

Du même auteur

MATHILDE NE DIT RIEN SAULE TRISTAN GALLIMARD

MATHILDE NE DIT RIEN

SAULE, TRISTAN
FOLIO
HEROINE SAULE TRISTAN QUARTANIER

HEROINE

SAULE, TRISTAN
QUARTANIER