LE TRAIN DES ENFANTS - ARDONE VIOLA

Nos rayons
LE TRAIN DES ENFANTS

LE TRAIN DES ENFANTS

ARDONE VIOLA
Editeur : ALBIN MICHEL
Date de parution : 01/01/2021

[ean : 9782226442017]

Délais prolongés
19.90 €

Notre avis

En Italie d'après-guerre, à l'initiative du parti communiste, des ''trains des enfants'' sont mis en place pour faire voyager des petits Napolitains vivant dans la misère et les placer dans des familles d'accueil au Nord de l'Italie afin de les requinquer.

Le petit Ameritto est l'un de ces enfants. Ce petit garcon a grandi seul avec une mère distante et froide, un père absent qu'il n'a jamais connu. Pendant des années il a ramassé des chiffons, '' compté des bâtons'' sur ses cahiers à l'école et joué avec son meilleur ami, Tomasitto, avec la faim qui creuse le ventre et des chaussures trouées. Mais Ameritto sera placé dans ce train par sa mère, sous la protection de la bonne Maddalena, chargée de faire voyager les enfants. La tristesse au ventre, il va traverser l'Italie seul pour se retrouver dans une famille d'accueil chaleureuse qui a pour chef un homme moustachu et se rend à des réunions de syndicat. Cette famille va le choyer et l'aimer comme l'un des leurs, là bas il découvrira la passion de sa vie : le violon.

Une histoire poignante calquée sur un fait historique oublié, où le petit Ameritto comme d'autres petits enfants Italiens de son cas se trouve déchiré par l'amour qu'il porte à deux mères, deux familles, deux mondes, deux classes. C'est un petit garcon qui mène une vie divisée en deux, mais qui malgré ouvre grand son cœur et raconte avec naïveté ce que c'est que d'être un enfant tiré de la misère, en Italie.

Viola Ardone parvient à captiver son lecteur, par sa plume naive qui rappelle Salinger, et les états d'âme d'un enfant qui apprend la vie, tout en se plaignant de ne pas avoir '' la science en infusions'' celui-ci découvre les douceurs de l'enfance. C'est un roman bouleversant, qui noue des nœuds dans la gorge et fait vibrer le cœur.

Un véritable trésor.

Camille

Du même auteur