MALGRE TOUT - JORDI LAFEBRE

Nos rayons
MALGRE TOUT

MALGRE TOUT

JORDI LAFEBRE
Editeur : DARGAUD
Date de parution : 01/09/2020

[ean : 9782505081500]

En stock !
22.50 €
Résumé
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa sourceAvec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et pourtant indissociables les unes des autres.

Notre avis

Une bande-dessinée tout douce, à la fois emplie de mélancolie et débordante de vie, à déguster comme un bonbon acidulé.

Qui nous montre que l'amour n'est pas si simple qu'il en a l'air, mais que lorsqu'il apparaît il nous rode autour pour toujours. Zeno et Ana ont vécu une aventure, mais ils ont fait chacun leur vie de leur côté.
Zeno est un aventurier, chercheur scientifique et matelot, offrant son coeur à plusieurs femmes.
Ana est maire de sa ville, mère de Claudia et femme de Giuseppe. Elle a les pieds sur terre, pendant que Zeno vogue sur toutes les mers.

Pourtant ils s'écrivent, s'appellent, pense à l'un et l'autre... pendant presque 40 ans.

Jouant avec la symbolique du retour en arrière, la chronologie de cette histoire, se défilant à reculons, nous questionne : comment remonter le temps ? Comment s'aimer, malgré tout ?

C'est émouvant, c'est drôle, c'est beau !

Justine