L-ANOMALIE - LE TELLIER HERVE

Nos rayons
L-ANOMALIE

L-ANOMALIE

LE TELLIER HERVE
Editeur : GALLIMARD
Collection : BLANCHE
Date de parution : 01/08/2020

[ean : 9782072895098]

Délais prolongés
20.00 €

Notre avis

Qu'il s'agisse du cinéma ou des séries télévisées, l'avion s'est imposé ces dernières années comme un objet fictionnel particulièrement efficace, parfois pour le meilleur, souvent pour le pire, un incubateur à suspense et à mystères alimenté par des événements tragiques survenus récemment comme les attentats du 11 septembre 2001 ou la disparition du MH370 de la Malaysia Airlines.

La littérature ne pouvait échapper à la règle et voilà que, sous la plume d'Hervé Le Tellier, elle produit à son tour un récit de référence, particulièrement brillant dans sa construction comme dans l'originalité de son histoire. "L'anomalie" est un écho à l'oeuvre de Damon Lindelof, tête pensante de la série Lost puis créateur de The Leftovers.
A la première, il emprunte cette mosaïque de personnages inconnus les uns des autres dont le destin bascule communément dans les airs, alors que leur avion est victime d'un incident qui les désynchronise du monde.
De la seconde, il reproduit la sidération face à un événement inexplicable et la multiplicité des réactions, scientifiques, délirantes, religieuses, culturelles, qu'il génère pour tenter de rendre rationnel l'incompréhensible.

L'événement en question : un même avion, un même vol, les mêmes turbulences, les mêmes passagers qui apparaissent dans le même ciel à trois mois d'intervalle. Ramenés à terre, ils doivent faire face à leurs doubles, de trois mois leurs aînés. Comment réagir face à une forme de doppelgänger plus vrai que nature ? Chacun s'adapte, contraint de cohabiter avec soi, entre affrontement, complicité, haine ou amitié.

Quant à "l'anomalie" qui les a menés dans cette situation improbable, sa quête d'explication est l'occasion de plonger dans les arcanes du pouvoir et de la diplomatie, des sciences, de la religion et de la télévision, et d'y croiser quelques personnages inattendus, d'Emmanuel Macron à Stephen Colbert en passant par Elton John.

La grande force d'Hervé Le Tellier est de parvenir à susciter l'attachement à la destinée et au parcours de chacun de ses nombreux personnages en un nombre de pages restreint. On succombe devant la capacité de l'auteur à épouser leurs identités respectives pour reconstituer le puzzle de cet improbable incident, de cette "anomalie". Le tueur à gages sans pitié, l'avocate ambitieuse, l'architecte malade d'un amour impossible, la fillette violentée par son père, le pilote de ligne ignorant le cancer qui le ronge, la popstar nigérianne et même le double de l'auteur lui-même et cette mise en abyme du propre roman que l'on tient dans les mains, chacun prend corps sous la finesse et l'intelligence d'une plume érudite, pas avare de clins d'oeil, de références et de traits d'humour, pour donner vie à un roman protéiforme susceptible de plaire à tous les publics.

Entre le polar, la romance, la science-fiction, le drame psychologique, la comédie, l'uchronie (nous sommes dans un monde où Donald Trump a été réélu et continue à nous gratifier, pour notre plus grand bonheur, des saillies dont il a le secret, tandis que l'humanité semble définitivement débarrassée de ses masques chirurgicaux et de la #Covid pourtant bien mentionnée), "L'anomalie" est une oeuvre hybride, virtuose, inclassable, un roman pluriel, un triomphe de l'imaginaire hérité des oeuvres d'Italo Calvino ou José Saramago. Un OVNI, en somme.

Prix Goncourt, ce livre s'est imposé comme une évidence tant il combine de qualités narratives et esthétiques capables de fédérer toutes sortes de lectorats.

A lire absolument !

Alexis

Du même auteur

TOUTES LES FAMILLES HEUREUSES LE TELLIER HERVE LGF/Livre de Poche

TOUTES LES FAMILLES HEUREUSES

LE TELLIER HERVE
LGF/Livre de Poche
L'HERBIER DES VILLES : CHOSES SAUVEES DU NEANT LE TELLIER HERVE TEXTUEL

L-HERBIER DES VILLES

LE TELLIER HERVE
TEXTUEL