KODJO - ANNAS MAX

Nos rayons
KODJO

KODJO

ANNAS MAX
Editeur : BELFOND
Collection : BELFOND NOIR
Date de parution : 01/10/2020

[ean : 9782714480859]

Délais prolongés
19.00 €
Résumé
Dans sa vie d'avant, au Ghana, Kodjo était un historien respecté. Puis vinrent la fuite, les routes de l'exil et ce point de chute : Berlin. Un quotidien de sans-papiers, d'invisible, à vivre de jobs infâmes, des faveurs de femmes riches, en attendant désespérément des jours meilleurs.Mais le sort n'a pas fini de l'entraîner vers le fondTémoin du meurtre d'une prostituée blanche, Kodjo devient rapidement suspect numéro un. Qui d'autre qu'un migrant, qu'un Noir, pourrait commettre un crime aussi sordide ? Acculé, Kodjo n'est pourtant pas du genre à se laisser faire. Et c'est seul qu'il tente de remonter la piste de l'assassinDans cette nuit infinie, une chasse à l'homme commence, implacable et tragique...

Notre avis

Kodjo est ghanéen et sous-vit à Berlin.

Avant d'être un invisible trop visible, un sans papier, Kodjo était historien au ghana.

Kodjo est un athlète, il court. Et quand il ne court pas pour le plaisir, il court pour éviter les contrôles de police, il court pour fuir.

Kodjo sous-vit à Berlin où il est obligé de coucher avec une vieille bourgeoise riche et esseulée en échange de nuits sûres dans un lit sûr.

Kodjo sous-vit à Berlin dans un squat où il doit rester discret. Un soir, de la fenêtre de son squat, il est témoin de l'assassinat d'une prostituée dans l'immeuble d'en face. Kodjo le sait, il doit resté discret, il ne doit pas aller voir si elle est vraiment morte, il ne doit pas essayer de rattraper l'homme, il ne doit pas tenter de l'identifier, il ne doit être vu de personne.

Mais Kodjo va voir, et Kodjo est vu.

De témoin il devient suspect. Alors Kodjo enquête, sa seule façon de se disculper. Mais enquêter, alors qu'on est sans papier est une gageure.

Berlin n'est pas que la ville des arts et de la fête. Berlin n'est pas seulement "Cheap but sexy". Le Berlin des migrants est une ville de misère, d'entre-aide, de fuites et de peurs. C'est dans un Berlin et un monde méconnu que Max Annas nous plonge avec brio, où la fuite est une règle de vie.

Et Kodjo court...

Arnaud

Ils pourraient vous plaire

A L'AVEUGLE HAWVERMALE LANCE ACTES SUD

A L-AVEUGLE

HAWVERMALE LANCE
ED. J. CHAMBON