LES SORTANTS - BROCARD VERONIQUE

Nos rayons
LES SORTANTS

LES SORTANTS

BROCARD VERONIQUE
Editeur : ARENES
Collection : AR.ENQUETES
Date de parution : 26/08/2020

[ean : 9791037501240]

En stock !
18.00 €
Résumé
Une immersion exclusive au sein des équipes pénitentières.Selon le parquet national anti terroriste, 250 condamnés pour terrorisme islamiste seront libérés d'ici à 2022. Le système pénitentiaire porte la lourde responsabilité de préparer leur sortie, tout en désamorçant leurs intentions radicales, criminelles ou vengeresses. Comment y parvenir et avec quelle ligne politique sous un gouvernement sous pression constante de l'émotion publiqueLa forteresse pénitentiaire s'est ouverte à Véronique Brocard, ex-journaliste à Libération, spécialiste de l'anti- terrorismeAux côtés des directeurs d'établissement, conseillers d'insertion, psychologues, éducatrices et surveillants, elle a pu suivre leurs échanges à propos d'une cinquantaine de dossiers de détenus radicalisés.

Notre avis

C'est le résultat de 2 ans et demi de patience, de rencontres et d'entretiens que Véronique Brocard nous donne à lire dans cette exceptionnelle enquête.

Après avoir suivi de nombreux procès de terroristes à la 16ème chambre correctionnelle de Paris, Véronique Brocard s'est posée la question logique de l'après condamnation, celle de la sortie des condamné.e.s jugé.e.s pour activités terroristes et de la préparation de ces sorties.

Véronique Brocart a été autorisée à s'entretenir avec des directeurs de prisons, des gardiens, des psychologues, des éducateurs et des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, ainsi qu'avec des détenu.e.s ou ex-détenu.e.s.

C'est à une plongée dans monde complexe et aux fonctionnements particuliers qu'elle nous invite. On y découvre une population très hétérogène qui exige des équipes pluridisciplinaires particulièrement formées et motivées.

Véronique Brocard est grand reporter, journaliste indépendante d'investigation, elle a notamment travaillé pour Libération, Le Monde ou Télérama.

Arnaud

Ils pourraient vous plaire

NOUS N'IRONS PLUS AUX URNES - PLAIDOYER POUR L'ABSTENTION DUPUIS-DERI FRANCIS LUX CANADA

NOUS N-IRONS PLUS AUX URNES -

DUPUIS-DERI FRANCIS
LUX CANADA
LA GUERRE DES RECITS - XI, TRUMP, POUTINE : LA PANDEMIE ET LE CHOC DES EMPIRES OCKRENT CHRISTINE L'OBSERVATOIRE

LA GUERRE DES RECITS - XI, TRU

OCKRENT CHRISTINE
L-OBSERVATOIRE LITT=AUDE/DOC=R