CHAVIRER - LAFON LOLA

Nos rayons
CHAVIRER

CHAVIRER

LAFON LOLA
Editeur : ACTES SUD
Collection : ROMANS, NOUVELL
Date de parution : 19/08/2020

[ean : 9782330139346]

En stock !
20.50 €
Résumé
Entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs, «Chavirer »raconte l'histoire de Cléo, jeune collégienne rêvant de devenir danseuse, tour à tour sexuellement piégée par une pseudo Fondation de la vocation, puis complice de ses stratégies de recrutement. Trente ans plus tard, alors qu'elle-même a fait carrière - des plateaux et coulisses de «Champs-Elysées »à la scène d'une prestigieuse «»revue parisienne« -  »l'affaire ressurgit«. »Sous le signe des impossibles pardons, le personnage de Cléo se diffracte et se recompose à l'envi, au fil des époques et des évocations de celles et ceux qui l'ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée.

Notre avis

Un livre qui vous attrape et ne vous lâche plus, qui laisse mûrir en vous sa terrible dénonciation.

C'est l'histoire de Cléo, et de toute celles à être passées par l'association Galatée, qui ont été "repérées" à l'âge de 13 ou 15 ans, pour leur passion, leur talent, qui ont du faire preuve de "maturité" pour obtenir une bourse, en vue d'intégrer des écoles ou obtenir des contrats pour être artistes professionnelles... Association qui en réalité profitait de la naïveté de ses jeunes filles, et par laquelle il y eut des abus sexuels.

C'est une histoire qui questionne avec puissance l'oubli, le pardon, la soif de "réussir", la difficulté de dire. C'est aussi une insertion dans le milieu de la danse : les entrainements intenses et les blessures, les costumes, les spectacles, les médias, comment se faire une place et comment vivre d'une passion. Quand un appel à témoins est lancé des années plus tard, Cléo adulte replonge dans ses souvenirs d'adolescence.

Entre passé et présent, le roman oscille entre les points de vue d'une femme adolescente, l'autre adulte, et celles et ceux qui ont compté dans sa vie.

Un texte poignant, troublant, touchant.

Justine

Du même auteur