LE SANCTUAIRE - ROUX LAURINE

Nos rayons
LE SANCTUAIRE

LE SANCTUAIRE

ROUX LAURINE
Editeur : SONNEUR
Date de parution : 13/08/2020

[ean : 9782373852158]

En stock !
16.00 €
Résumé
Une famille a trouvé refuge en pleine montagne, où elle tue les oiseaux et les brûle au lance-flammes : ils seraient à l'origine d'un mal ayant conduit l'humanité à son extinction. Tandis que la mère pleure et chante son existence passée, le père seul s'aventure aux confins de leur « sanctuaire », d'où il rapporte tout ce qu'il trouve pour assurer la survie des siens. Mais le monde est-il vraiment devenu ce qu'il en dit ? Est-il jonché de cadavres qui pourrissent le long des chemins ? Comment être certain des motifs qui le conduisent à cloîtrer sa famille, à dispenser à ses filles un entraînement quasi militaire et à se montrer chaque jour plus imprévisible et brutal ?Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du « sanctuaire » - et avec elles, la loi de ce père qu'elle admire plus que tout. Ce sera pour tomber entre d'autres griffes: celles d'un vieil homme sauvage, menaçant et lubrique qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l'enfant..Écrit en 2019, bien avant qu'une pandémie de coronavirus conduise au confinement de la moitié de l'humanité, Le Sanctuaire déploie et sublime ce qui faisait déjà la puissance d'Une immense sensation de calme : une ode à la souveraineté de la nature et une compassion pour nous autres, humains, qui devons sans cesse lutter pour notre survie. À mi-chemin entre David Vann et Antoine Volodine, le deuxième roman de Laurine Roux confirme la singularité et l'universalité de sa voix.

Notre avis

Le Sanctuaire est un lieu en forêt, où vit une famille recluse, un couple et deux fillettes, survivants d'un virus transmis par les oiseaux. Sous les apparences d'un fragile refuge et d'un maintien de la paix, le calme inquiet nous enrobe et prend des allures de thriller...

La mère est nostalgique de son passé, toujours dans ses pensées; le père entraîne les filles à la chasse et n'admet aucune faiblesse, l'ainée June se pose des questions et la plus jeune, Gemma, est intrépide et chasseuse hors pair. Or cette petite dernière va faire la rencontre d'un vieillard mystérieux vivant derrière la montagne avec des aigles... Leur havre de paix bascule alors.

Le monde est-il aussi dangereux que leur décrit le père ? Les oiseaux sont-ils leurs ennemis ?

D'une plume magnifique, Laurine Roux nous fait osciller entre l'émerveillement de la nature, sauvage et pure, et l'angoisse croissante de l'intrigue.

Justine

Du même auteur