LE CAFARD - MCEWAN IAN

Nos rayons
LE CAFARD

LE CAFARD

MCEWAN IAN
Editeur : NC
Collection : DU MONDE ENTIER
Date de parution : 28/05/2020

[ean : 9782072891922]

En stock !
16.00 €
Résumé
Un jour, Jim Sams, cafard au destin extraordinaire, se réveille dans le corps du Premier ministre britannique. Il sait une chose : il a une mission à accomplir. Rien ni personne ne l'arrêtera dans sa volonté de porter la « voix du peuple », le Réversalisme. Ce Projet national qui rendra sa grandeur à la Grande-Bretagne a pour but l'inversion du sens de la circulation de l'argent. Désormais, les magasins rémunèrent leurs clients pour leurs courses. Les citoyens peuvent alors remettre à leurs employeurs une somme correspondant à leur temps de travail. Idée absurde pour certains, parfaitement logique pour d'autres, les débats à propos du Réversalisme font rage au Parlement et le reste de la planète observe, incrédule. Dans un habile jeu de miroirs, ce court texte rappelle évidemment La métamorphose de Kafka et le regard désabusé et satirique d'un Jonathan Swift. Il nous donne à voir un monde de faux-semblants et les rouages impitoyables du pouvoir. Avec intelligence et humour, Ian McEwan propose un commentaire piquant et absurde de la société britannique actuelle.

Notre avis

De l'ironie, de la politique et de l'absurde !

Un court texte jubilatoire, aux accents kafkaïens inversés : Jim Sams, cafard de son espèce, se retrouve un beau matin dans le corps d'un humain. Mais pas n'importe lequel : celui du Premier ministre britannique, et il sait qu'il a une mission à accomplir.

Il déclenche alors tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en place la loi qui changera le marché économique et la société du Royaume-Uni : le Réversalisme, qui prône une économie inversée. Mais les adeptes du Continualisme ne vont pas le laisser agir sans difficultés.

Pourtant, Jim sera prêt à tout, et va allier d'autres ministres à sa cause, qu'il sait être d'anciens cafards tout comme lui. Ensemble, ils porteront "la voix du peuple".

D'où leur vient cette détermination ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? Le lecteur suit avec amusement cette quête absurde, dans laquelle s'entremêlent les jeux de pouvoirs et les références imagées à la situation actuelle du Royaume-Uni.

Justine

Du même auteur