TOUTES CES VIES JAMAIS VECUES - ROY ANURADHA

Nos rayons
TOUTES CES VIES JAMAIS VECUES

TOUTES CES VIES JAMAIS VECUES

ROY ANURADHA
Editeur : ACTES SUD
Collection : ROMANS, NOUVELL
Date de parution : /03/2020

[ean : 9782330134037]

En stock !
22.50 €

Notre avis

Mychkine, paysagiste indien au crépuscule de sa vie, voit ressurgir tous ses souvenirs d'enfant en recevant un colis contenant les lettres envoyées par sa mère Gayatri à son amie et ancienne voisine Lisa, de juillet 1937 à octobre 1941.

Mychkine vivait une enfance paisible jusqu'au jour où sa mère lui a demandé de rentrer à l'heure de l'école car elle avait une surprise pour lui. Mais retardé à l'école, il est arrivé trop tard. Il ne reverra jamais sa mère.

Le vieil homme dresse un beau portrait de sa mère, une artiste qui aimait la vie, la danse, l'art et les voyages, éduquée par un père qui l'a sensibilisée à tout cela. Mais mariée trop vite, Gayatri s'est sentie emprisonnée dans son rôle de femme et de mère. Alors que tout le monde la croyait partie pour un anglais, Mychkine découvre qu'elle a en réalité suivi Walter Spies, musicien et peintre allemand et Beryl de Zoete, danseuse et orientaliste, pour la liberté et l'art.

Nous découvrons également dans ce texte, l'Inde essayant de se libérer de la colonisation britannique ainsi que Bali sous la dominations des Hollandais avant d'être occupée par les Japonais.

Un très beau texte sur le sentiment d'abandon d'un enfant de neuf ans se retrouvant seul avec son grand-père, homme attachant et fantasque, après le départ de sa mère en quête de liberté et de son père parti sur la voie des moines bouddhistes. Un très beau portrait de femme artiste souhaitant se libérer de sa place définie par la société.

Marie

Du même auteur

UN ATLAS DE L'IMPOSSIBLE ROY ANURADHA ACTES SUD

UN ATLAS DE L-IMPOSSIBLE

ROY ANURADHA
ACTES SUD