SHUNI - FONTAINE NAOMI

Nos rayons
SHUNI

SHUNI

FONTAINE NAOMI
Editeur : MEMOIRE ENCRIER
Collection : CHRONIQUE
Date de parution : 05/03/2020

[ean : 9782897126544]

En stock !
17.00 €
Résumé
Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l'histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s'adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le coeur des colonisés, l'impossible combat d'être soi.Shuni - Ce que tu dois savoir, Julie, cette lettre fragile et tendre, dit la force d'inventer l'avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.

Notre avis

A travers une longue lettre à Julie, Shuni en innu, Naomie Fontaine parle de son peuple, de sa famille, des colons, du regard de l'autre sur les Innus.

Un très beau texte.

"Je n'ai pas appris à cogner à une porte avant d'entrer dans une maison. Je n'ai pas appris l'importance d'arriver à l'heure à un rendez-vous. Ma mère ne m'a pas appris à gérer convenablement mes finances. Et toi Julie, sais-tu reconnaître les pistes du lièvre ? Sais-tu lire le temps qu'il fera sur les feuilles des arbres ? Sais-tu entendre, au-delà de la souffrance qui est visible, le pouls d'un coeur qui s'accélère pour continuer à battre ?"

Marie

Ils pourraient vous plaire

LE NUAGE ET LA VALSE PEROUTKA FERDINAND CONTRE ALLEE

LE NUAGE ET LA VALSE

PEROUTKA FERDINAND
CONTRE ALLEE
AU REVOIR, PIAF PACHYAN ARAM PARENTHESES

AU REVOIR, PIAF

PACHYAN ARAM
PARENTHESES
L'IMMORTALITE KUNDERA MILAN GALLIMARD

L'IMMORTALITE

KUNDERA MILAN
GALLIMARD
ADIOS COW-BOY SAVICEVIC OLJA CERF

ADIOS COW-BOY

SAVICEVIC OLJA
CERF