VANDA - BRUNET MARION

Nos rayons
VANDA

VANDA

BRUNET MARION
Editeur : ALBIN MICHEL
Collection : A.M.THRIL.POLAR
Date de parution : 26/02/2020

[ean : 9782226449573]

En stock !
18.00 €
Résumé
Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'année plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.

Notre avis

Un roman social et contemporain, d'une grande beauté.

Vanda, une femme lumineuse mais abîmée par la vie, vit en marge des codes de la société, dans un cabanon en bord de mer, avec son fils de 6 ans, Noé, son "bulot". Elle se démène dans son quotidien pour qu'ils survivent et travaille en hôpital psy en tant que femme de ménage, elle qui autrefois se rêvait artiste... Elle n'est pourtant pas malheureuse, et voue un amour inconditionnel et fusionnel à son fils, eux deux c'est "contre le monde entier" comme elle le lui répètre tendrement; mais ce leitmotiv est aussi une mise en garde : jamais elle ne laissera quelqu'un détruire leur cocon intime.

Hors, quand Simon, son ex, débarque en ville après 6 ans d'absence, sans lui-même savoir l'existence de son enfant, la vie fragile de Vanda et Noé se trouve bousculée. Une tension s'installe, grandissante, tandis que la mère se replie sur l'amour fou pour son fils.

L'écriture est sensible et profonde, et Marion Brunet perce à jour la psychologie la plus intime des personnages, doubles de réels potentiels dans ce monde...

Justine

Ils pourraient vous plaire

LE PREMIER HOMME CAMUS ALBERT GALLIMARD

LE PREMIER HOMME

CAMUS ALBERT
GALLIMARD
MA REINE ANDREA JEAN-BAPTISTE GALLIMARD

MA REINE

ANDREA JEAN-BAPTISTE
GALLIMARD