AUTOCHTONES - GALINA M S.

Nos rayons
AUTOCHTONES

AUTOCHTONES

GALINA M S.
Editeur : AGULLO
Collection : AGULLO FICTION
Date de parution : 23/01/2020

[ean : 9791095718697]

En stock !
22.00 €
Résumé
Dans une ville d'une ex-république soviétique, à la frontière entre l'Est et l'Ouest de l'Europe, aujourd'hui envahie de touristes, débarque un certain Christophorov. Il arrive de Saint-Petersbourg, se prétend journaliste ou historien et enquête sur un groupe artistique et littéraire des années vingt, « Le Chevalier de Diamant ». Ce groupe aurait créé un opéra, La Mort de Pétrone, qui ne donna lieu qu'à une seule représentation : la légende raconte qu'une crise de folie collective aurait frappé le public, se terminant en orgie générale. Peut-être parce qu'on aurait versé dans le champagne des invités de la poudre de cantharide, un puissant aphrodisiaque... À la suite de ce scandale, le groupe fut dissout et ses membres semblent s'être évanouis sans laisser de traces. Christophorov tente de remonter leur piste, en interrogeant quelques vieux mémorialistes ou collectionneurs, tous ravis de lui prêter main forte. Un peu trop ravis, peut-être ? À mesure que son enquête avance, Christophorov remarque dans la ville une kyrielle de détails ou de phénomènes qui suscitent une impression d'inquiétante étrangeté. Et les autochtones qui s'intéressent de plus en plus près à ses recherches ne sont pas les moindres de ces étrangetés...

Notre avis

Tout lecteur de Stephen King sait bien que lire est affaire de télépathie. Télépathie entre l'auteur et son lecteur, entre ce dernier et les personnages du livre. Une communication secrète s'installe entre un livre et son lecteur. Et sûrement que si l'on ne dort pas, c'est pour mieux lire et découvrir des territoires étranges et mystérieux.

Maria Galina, dont le dernier roman "Autochtones" a paru aux Agullo Editions, est également traductrice de Stephen King. Et son roman "Autochtones" dans lequel on suit la quête d'un homme parti à la recherche d'un mystérieux groupe, auteur d'un opéra dans les années 20, rappelle à quel point la littérature est affaire d'insomnie et de trouble.

À travers son enquête dans une ville hantée aux confins de l'Europe, le lecteur rencontre autant de figures troubles qui renvoient à un univers en noir et blanc. On se perd dans les dédales de cette ville qui semble tout droit sorti d'un roman de Franz Kafka. On croit avoir la bonne clé pour sortir des différentes pièces de ce labyrinthe romanesque. Mais à chaque porte fermée s'en ouvre une nouvelle.

Maria Galina nous invite à travers ce roman hanté et baroque, peuplé de fantômes et de spectres, à plonger dans une nuit de lecture pour mieux communiquer avec les morts et les vivants.

Qui est cet étrange groupe auteur de l'opéra La mort de Pétrone ? Cette ville est-elle bien réelle ? Quels sont les véritables motifs de cet étranger ?

On termine le livre sans savoir si on a lu roman ou si c'est lui qui nous a lu.

Antoine Jarry

Ils pourraient vous plaire

BRISBANE VODOLAZKINE EVGUENI DES SYRTES

BRISBANE

VODOLAZKINE EVGUENI
DES SYRTES
LES HOMMES D'AOUT LEBEDEV S S. VERDIER

LES HOMMES D-AOUT

LEBEDEV S S.
VERDIER
LA RAVINE ESSENINE SERGUEI HEROS LIMITE

LA RAVINE

ESSENINE SERGUEI
HEROS LIMITE