LA PAIX AVEC LES MORTS - PANH/BATAILLE

Nos rayons
LA PAIX AVEC LES MORTS

LA PAIX AVEC LES MORTS

PANH/BATAILLE
Editeur : GRASSET
Collection : Litterature Francaise Flammarion
Date de parution : 22/01/2020

[ean : 9782246813248]

Délais prolongés
17.50 €
Résumé
«  Une petite fille nous aborde  : Qu'est-ce que vous cherchez  ? Elle a un regard joueur et curieux, je lui explique. Ici, il y a des années, sous le régime khmer rouge, c'était un hôpital, et j'ai enterré de très nombreux corps dans des fosses. Puis l'eau a englouti ce lieu, et on a bâti des maisons. Elle joue avec un petit bout de bois, un peu gênée  : Je sais. On dort sur les morts. La nuit, parfois, on les entend parler. J'insiste un peu  : Mais tu as peur  ? Elle sourit  : Non, on n'a pas peur, on les connaît.  » C'est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille, huit ans après leur livre L'élimination - un voyage vers l'enfance et vers les rizières où furent tués, par l'idéologie, la faim et la violence, 1,8 millions de Cambodgiens. Le grand cinéaste cherche les lieux où furent enterrés les siens  : le tombeau de son père, dans la glaise 

Notre avis

Un témoignage intime et historique, superbe.

Le célèbre cinéaste cambodgien Rithy Panh et l'écrivain et éditeur Christophe Bataille nous livrent, 8 ans après "L'élimination" (Editions Grasset) un nouveau récit puissant, en hommage aux morts sacrifiés durant les massacres sous les Khmers Rouges dans les années 70 au Cambodge, et qui se veut être une recherche de vérité, dans l'énonciation et la répétition des faits, grâce au pouvoir des mots.

Rithy Panh décide de partir sur les traces de sa famille défunte, sa mère, son père, ses soeurs, trouver leur lieu de mort et leur rendre hommage, afin de soulager les âmes errantes, comme le veut la tradition.

De leur plume poétique, douce et mélancolique, les auteurs nous offrent un magnifique texte où nous voyageons à travers des bribes de pensées, des rencontres, des paysages... On découvre aussi les témoignages de personnalités historiques telles que Marceline Loridan-Ivens, Robert Badinter ou Noam Chomsky. Et on rencontre des dirigeants Khmers rouges, mais l'heure n'est plus au procès, plutôt une recherche de mémoire, contre la négation.

Justine

Ils pourraient vous plaire

LE VOYAGE DE LUCA BABEL 1162 OUTERS JEAN-LUC ACTES SUD

LE VOYAGE DE LUCA BABEL 1162

OUTERS JEAN-LUC
Actes Sud
PAYS PROVISOIRE TONNELIER FANNY ALMA EDITEUR

PAYS PROVISOIRE

TONNELIER FANNY
ALMA EDITEUR
A MON SEUL DESIR HAENEL YANNICK ARGOL

A MON SEUL DESIR

HAENEL YANNICK
ARGOL